Le Pic Floyd

Présentation du projet

Le département ASI de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen a mis en place en 2010 un Projet Insa Certifié (PIC), en lien avec la cellule culturelle (Anne Caldin) et La Grande Fabrique, basé sur le traitement de données émanant d'une Interface Homme Machine Low Cost (Wiimote©Nintendo et Nunchuk) appliqué à la musique électronique jouée en temps réel.
Ce projet a permis de revisiter un premier instrument musical appelé FRET et de créer un nouvel instrument appelé Floyd, instrument basé sur de l'interprétation gestuelle.
Dans le but de réaliser l'instrument Floyd, un état de l'art sur les différents moyens de faire de l'interprétation gestuelle a été rédigé.

Floyd et interprétation gestuelle

État de l'art

L'état de l'art réalisé dans le cadre du Pic Floyd a pour but de faire un tour d'horizon des techniques d'interprétation gestuelles disponibles, en vue de réaliser un nouvel instrument contemporain. C'est un document relativement complet réalisé au cours de l'année 2010 et disponible ici : état de l'art

API Floyd

L'API Floyd est en fait la totalité des expérimentations de l'équipe, c'est-à-dire tous les patches qui ont été produits par les élèves-ingénieurs au cours des deux semestres du PIC. Ceux-ci sont utilisables séparemment et ont tous un but précis. Cette bibliothèque de patches constitue donc un vivier dans lequel il est possible de puiser pour réaliser toute sorte d'applications Max/MSP, ces patches répondant la plupart du temps à un besoin mathématique (moyenneurs, filtres, etc).
La totalité des patches est disponible ici (81,8 Mo), chaque patch possédant un Max help associé.

Floyd, l'instrument

L'instrument Floyd est, quant à lui, le résultat d'un travail ayant pour but d'interpréter les gestes du musicien. S'appuyant sur un moteur audio de réverbation, il permet au musicien d'appliquer, en fonctions des types de gestes qu'il effectue, une ambiance particulière au son initialement choisi.
L'instrument Floyd est également disponible ici (81,8 Mo) et nécessite l'API Floyd pour être utilisé.

#

#

FRET, instrument de sampling

L'instrument FRET est un instrument qui a fait l'objet d'une analyse approfondie afin de lui apporter plusieurs améliorations.
Utilisable avec une Wiimote, un Nunchuk, le logiciel d'acquisition Osculator et Max/MSP5, il se base sur un moteur audio de sampling.
L'instrument FRET est téléchargeable en cliquant sur ce lien.



Logo ASILogo INSA

© 2002-2008 LA GRANDE FABRIQUE · Mentions légales